Spontanément médiaphobes, nous suspectons ces maudits médias de manipuler nos idées ou nos désirs propres. Pourtant il nous faut des outils pour penser, autant qu’une organisation sociale, tissée de médiations à la fois symboliques et techniques, pour vivre rassemblés dans une durable société et y développer notre identité.

C’est par cette citation tirée du Dictionnaire des Médias de Francis Balle, que Laurence Corroy introduit son cours consacré aux représentations médiatiques. Ce cours s’attache à montrer que les médias « sont des constructions mentales et imaginaires de la réalité » et qu’il importe, pour bien comprendre ces constructions, de considérer ensemble émission et réception des messages médiatiques.

L’ensemble du cours s’articule autour de 7 thématiques :

  1. La logique des genres (télévisuels, presse écrite) ;
  2. Les représentations sociales et les stéréotypes ;
  3. La construction de l’évènement médiatique (lois de proximité et organisation du système d’information) ;
  4. Les mises en scène de l’évènement ;
  5. Les représentations du récepteur ;
  6. Les effets de réels ;
  7. Études de cas : médiatiser les représentations.

Le 1er exercice nous invitait à mettre au jour les représentations à travers la comparaison de deux articles de presse écrite.

J’ai travaillé sur deux articles trouvés sur Europress à propos des évènements de Ferguson:

  • PARIS, Gilles. Aux Etats-Unis, La justice en procès, Le Monde, Samedi 6 décembre 2014.
  • ELIGON, John. Police Killings Reveal Chasms Between Races, The New York Times, Saturday, December 06, 2014.

Pour rappel :

Le 9 août 2014, à Ferguson, Michael Brown, un adolescent noir de 18 ans, non armé, est abattu par un policier, Darren Wilson. Les versions présentées par les différents acteurs et témoins de la scène divergent. Tandis que la police avance la légitime défense, des témoins affirment que l’adolescent aurait été abattu les mains en l’air. En novembre 2014, le grand jury chargé de statuer sur le sort du policier décide qu’il n’y a pas lieu d’engager des poursuites. Des cas similaires de décès par balles d’afro-américains, impliquant la police, se sont multipliés ces derniers mois, aux Etats-Unis, provoquant des manifestations de soutien aux familles des victimes.

Mon analyse de ces deux articles ci-dessous:

medias

On peut envisager de proposer un travail de ce type en collaboration avec un collègue d’anglais en lycée, notamment pour la semaine de la presse et des médias… Ce cours fournit également des outils essentiels pour monter un atelier ou un club journal dans un établissement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s