La marmite magique !

Accessoires nécessaires :

  • Une marmite cabossée (ou, à la rigueur un chapeau de sorcière…),
  • Un vieux grimoire,
  • Des fiches recettes personnalisables à distribuer.

Déroulement :

Je cherchais, en ce début d’année, un moyen d’attirer les classes de 6e et de 5e au CDI. Je suis tombée par hasard sur la technique de la « commande de livres », proposée par, Claire Pommereau Lesage, professeure documentaliste, sur son blog. Ni une, ni deux, j’ai expérimenté la technique à la veille des vacances, avec quelques modifications :

Avec l’accord de mes collègues de lettres, je suis intervenue en fin d’heure, avec une marmite cabossée et un vieux grimoire. J’ai expliqué aux élèves que le collège dispose depuis bien longtemps d’une marmite capricieuse – comme le choixpeau magique de Poudlard – qui convoque régulièrement des classes… La marmite exige que chaque élève de cette classe remplisse une fiche recette, en précisant bien les ingrédients qu’il aime trouver dans un livre. Il faut ensuite laisser une bonne semaine à la marmite pour faire mijoter toutes ces recettes. La semaine suivante, la marmite propose à chaque élève un livre en fonction de ses goûts, qu’il est libre d’emporter ou non.

J’ai remporté un franc succès avec cette activité lecture : sur les 25 élèves de la classe, 20 ont emprunté le « livre de la marmite »…

marmite

 

Laisser un commentaire

