L’@ccompagnement personnalisé au lycée :

Le 22/01/2015, une réunion avec l’ensemble des enseignants concernés par la mise en place de l’AP (accompagnement personnalisé) m’a amenée à repositionner mon projet, initialement centré autour du volet « orientation » de l’AP. Il s’agirait désormais de réfléchir au dispositif d’AP dans son ensemble, en cours de redéfinition pour toutes les classes de 2nde.

L'@ccompagnement personnalisé au lycée

Objectifs de l’AP :

  • mieux accompagner chaque lycéen (soutien et approfondissement)
  • mieux orienter chaque lycéen (aide à l’orientation)
  • mieux adapter le lycée à son époque.

Trois axes prioritaires de travail :

La problématique des acteurs de l’accompagnement est essentielle. Il s’agit bien sûr de solliciter l’équipe éducative, au sens large : enseignants, CPE, infirmière, COP (conseiller d’orientation psychologue), professeur documentaliste, parents. Mais il est aussi nécessaire de mobiliser les élèves afin qu’ils soient véritablement actifs dans leur parcours de formation et d’orientation au lycée. L’accompagnement propose en effet de redéfinir la relation de travail en donnant à l’élève un rôle moteur. Tout l’enjeu est donc de le mettre en situation de vouloir apprendre, puis de susciter une démarche réflexive sur ses apprentissages. Cette réflexion doit mettre en synergie tous les éléments de son environnement personnel d’apprentissage (EPA).

La mobilisation des élèves est liée à la définition des contenus de l’accompagnement, qui doivent non seulement être adaptés aux besoins de l’élève, mais également prendre du sens pour lui. S’il est nécessaire de définir un cadre général pour l’établissement, la mise en œuvre de l’accompagnement implique une adaptation aux publics, une évaluation régulière de leurs besoins, de leurs projets. Plutôt que de limiter l’accompagnement à des heures de soutien dispensées par les enseignants de discipline, il est préférable de construire de véritables projets interdisciplinaires, sur le modèle des TPE. Impliqués dans des projets porteurs de sens pour eux, les élèves assimilent bien mieux les compétences disciplinaires et informationnelles nécessaires au développement de leur autonomie. Il est en outre indispensable de mettre en synergie l’accompagnement et la nécessaire transformation des apprentissages, dans la société de l’information et du numérique. Le récent PACIFI (Parcours de formation à la culture de l’information, 2010) met ainsi l’accent sur la nécessité de penser en termes de progression la « translittératie », ou « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais d’une variété de plateformes, d’outils et de moyens de communication, de l’iconographie à l’oralité en passant par l’écriture manuscrite, l’édition, la télé, la radio et le cinéma, jusqu’aux réseaux sociaux » (Sue Thomas). L’accompagnement doit aussi concerner ces nouveaux modes d’accès au savoir, de création, de mémorisation et de traitement de l’information.

L’élaboration d’un projet d’accompagnement implique la délimitation d’espaces et de temps dédiés. Face aux contraintes identifiées de temps, d’effectifs, il est nécessaire de penser des espaces virtuels, accessibles hors temps scolaires et donc des temps d’accompagnement à distance synchrones et asynchrones. Ces espaces sont indispensables pour favoriser la continuité de l’accompagnement, pour véritablement personnaliser les parcours, mais aussi pour mettre en pratique des compétences translittéraciques. La mise en place prochaine de l’ENT (environnement numérique de travail) e-lycée peut être un élément de réponse pour construire une gamme étendue de ressources et de services adaptés. Cependant, elle doit s’accompagner d’une réflexion et d’une mise en compatibilité avec l’environnement personnel d’apprentissage de l’élève.

AP – Approche par objectifs :

C’est autour de la construction, de la mobilisation, de l’évaluation de cet EPA que j’ai défini les objectifs de ce dispositif d’AP. La taxonomie de Paquette m’a semblé adaptée car elle articule les habiletés cognitives aux habiletés affectives et sociales, indispensables pour appréhender et organiser ses apprentissages.

objectifs @p

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