MOOC EMI DIY – Session 1 – Stratégie :

Je me relance dans l’aventure des MOOCs ECO, après une première tentative infructueuse en janvier/février !

Le manque de temps, lié à la charge de travail côté professionnel et côté Master, est pour beaucoup dans mon échec lors de la première itération des MOOCs EMI DIY (Education aux médias et à l’Information, Do it yourself) et MPSW (Ma pédagogie à la Sauce Web 2.0). Ceci dit, je pense aussi que je me suis assez mal organisée en termes d’espaces personnels d’apprentissage. Je me suis contentée d’explorer les différentes ressources mises à disposition sur la plateforme Eco, en prenant quelques notes manuscrites et en remettant les tâches de fin de session à plus tard. Grave erreur !

Je formalise donc ici ma stratégie pour cette nouvelle itération du MOOC EMI DIY  :

1. Garder la trace, dans un document Word du contenu du MOOC, en particulier des différentes ressources proposées.

2. Tenir le journal de bord du MOOC sur ce blog WordPress, en interagissant autant que possible sur le forum créateur.

3. Exploiter la « feuille de route » et « l’étayage cognitif » pour évaluer un des projets d’EMI mené tout au long de cette année scolaire : le lancement d' »Armstrong News« , le journal de mon collège.

4. Sauvegarder sur mon Pearltrees des exemples intéressants de projets d’EMI que je souhaite approfondir, et éventuellement adapter à mon futur contexte professionnel (je suis encore dans l’attente d’une affectation pour l’année prochaine…).

En espérant tenir la distance cette fois, je me lance dans la traversée !

Laisser un commentaire

