Recette du Mooc MPSW

Je me replonge dans « Ma pédagogie à la sauce web » après une première tentative peu fructueuse en janvier/février dernier. Le manque de temps à consacrer aux Moocs, en cette période chargée pour le master AIGEME, m’avait conduit à laisser sur le feu mes premières expérimentations…

Mais ce n’était que partie remise : j’ai pu mettre au point pendant cette première saison ma petite recette perso pour finir ce MOOC :

tn_carnet

Carnet Roberto La Mucca (Toulouse)

Ingrédients :

  • Un outil de « social bookmarking » familier : Mon pearltrees consacré au MOOC MPSW avec une belle « boîte à OUTICE ».
  • Un petit carnet papier (c’est une recette hybride…) !
  • Un journal de bord 2.0 pour formaliser ses réflexions et stocker ses travaux : La rubrique MPSW de mon blog wordpress.
  • De la persévérance…

Recette :

Explorer le Mooc en stockant les ressources proposées dans pearltrees. Noter au fil de ses lectures les éléments essentiels de chaque session dans son petit carnet papier. Formaliser à la fin de chaque session un article sur wordpress pour garder une trace 2.0 de ses réflexions. Expérimenter chaque semaine un outil inconnu et stocker ses réalisations sur wordpress. Participer régulièrement aux forums avec les autres participants (c’est un cMoocs !) !

Appliquer cette recette aux 8 semaines du MOOC décrites dans la carte mentale ci-dessous, afin de mieux saisir les enjeux liés aux outils du web 2 et les usages qu’on peut en faire dans un contexte d’enseignement.

Carte du MOOC MPSW par Luigi Sansonetti.

Carte du MOOC MPSW par Luigi Sansonetti.

Je m’en vais de ce pas essayer cette recette sur les premières semaines !

 

Laisser un commentaire