MPSW – Semaine 4 : Scénario pédagogique

Lecture et réseaux sociaux :

DefiBabelio-Logo

Logo du défi Babelio

Pour cette 4ème semaine du MOOC, je reviens sur un projet mené tout au long de l’année avec plusieurs groupes d’élèves: Le « défi Babelio« . J’ai déjà présenté le principe du défi sur un précédent billet. Les documentalistes qui ont imaginé ce dispositif, associant lecture et réseau social, ont vraiment eu une idée de génie, et elles ont fait des émules puisque plus de 70 équipes participent cette année. Les objectifs de ce défi sont multiples :

  1. Lire de la littérature jeunesse contemporaine ;
  2. Échanger, argumenter, critiquer ses lectures ;
  3. Expérimenter un réseau social spécialisé et aborder la notion d' »identité numérique »;
  4. Développer sa créativité (quiz, affiches, bandes annonces, infographies…).

Pour ma part, je me suis investie dans le défi avec 3 groupes, selon des modalités différentes :

  • Les HungerBooks : Une classe de 4ème de 24 élèves ;
  • BabeLyon : Une classe de 2nde de 35 élèves ;
  • Les AINvincibles lecteurs : Mon club lecture de 10 élèves, de la 6ème à la 3ème.

Les effectifs et le nombre d’heures disponibles pour le défi n’étaient pas équivalents, ce qui m’a poussée à concevoir des scénarios très différents. Je les présenterai au fil du MOOC en tirant partie des ressources proposées pour évaluer ce projet et mieux le mener dans mon (mes ?) prochain(s) établissement(s). Je tiens à préciser ici, que je me suis appuyée sur les nombreuses et très riches propositions de la communauté « Défi Babelio », de Google +, pour imaginer mes scénarios. Le travail collaboratif est particulièrement enrichissant, même si il faut être à l’aise avec le fonctionnement des réseaux (Google +, Twitter…). C’est d’ailleurs une des difficultés que j’ai rencontrée et qu’il me faudra surmonter pour l’année prochaine : mieux suivre et organiser sa collaboration via les nombreuses communautés créées par les enseignants pour le défi !

HUnger Books

Profil des HungerBooks sur Babelio

Les HungerBooks :

Le travail avec mes élèves de 4ème était mené en partenariat avec une collègue de lettres. Nous avons décidé de mener ce travail toute l’année. Les élèves viennent au CDI en classe entière ou en demi groupe sur environ 10 séances. Le scénario pédagogique complet : BABELIO 4ème. L’année n’est pas encore terminée, mais je peux déjà tirer quelques conclusion de ce travail avec mes 4èmes :

Points positifs :

  • La grande majorité des élèves a lu au moins un livre de la sélection.
  • La possibilité d’échanger avec d’autres équipes via Babelio est un facteur très motivant.
  • Le travail sur l' »identité numérique » du groupe permet d’aborder très efficacement les enjeux des traces et de la construction d’une présence numérique positive.
  • La création, des quiz, mais surtout des bandes annonces passionne les élèves et suscite des débats très intéressants sur la question des droits (sur les images, mais aussi sur leurs productions).

Points négatifs :

  • Certains élèves en grande difficulté ont décroché du défi en cours d’année faute d’avoir pu finir les livres choisis : Il aurait sans doute fallu sortir de la « sélection officielle ».
  • Je pense avoir sous-exploité les possibilités d’interactions via Babelio et les autres communautés mises en place (Twitter, Google +, Facebook) : ce constat rejoint ma remarque précédente sur la nécessaire maîtrise des plateformes pour vraiment tirer parti du dispositif imaginé par les organisatrices.
  • Le rythme des séances, parfois espacées de plusieurs semaines, n’a pas permis de créer une vraie dynamique d’équipe autour du défi, contrairement aux élèves de mon club lecture (1h/semaine).

Bilan à suivre pour mes autres groupes …

 

 

 

Publicités

2 réponses à “MPSW – Semaine 4 : Scénario pédagogique

  1. Pingback: MOOC EMI DIY – Session quels enjeux ? | E-Portfolio Clémence Jacq·

  2. Pingback: MPSW – Semaine 7 | E-Portfolio Clémence Jacq·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s