MOOC EMI DIY – Session quels enjeux ?

Bienvenue dans la MATRICE !

Communication

La communication à l’ère numérique

Les ressources de cette session consacrée aux enjeux de l’ère numérique nous font entrer de plein pied dans un environnement qui ressemble de manière frappante à certains grands classiques de la science fiction. De Georges Orwell à William Gibson, de la société de la surveillance à l' »homme bionique », du web des données au web « symbiotique », les mondes de 1984 et du Neuromancien ne sont pas loin…

« L’Homme-document(é) » :

Louise Merzeau, dans un article disponible sur le site de l’INA, ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la mémoire dans l’environnement numérique. Elle souligne notamment que le web est un renversement du rapport entre oubli et mémoire :

Jusqu’à l’ère numérique, l’oubli constituait à la fois le fond et l’horizon sur lequel les mnémotechniques prélevaient quelques pans de culture à sauvegarder. Or (…) la prolifération des circuits intégrés fait de chaque objet une machine à mémoriser, pendant que celle des métadonnées fait de chaque information une archive potentielle. Le rapport séculaire entre stocks et oubli est donc en passe de s’inverser.(…) toute activité met désormais en œuvre une traçabilité dont la part incontrôlable et imperceptible ne cesse de croître.

Dans ce contexte, il est bien sûr indispensable de prendre conscience de ces traces et d’apprendre à être acteur de sa « présence numérique » sociale, cognitive, designée… « Hommes documents » (Olivier Ertzscheid), il nous faut désormais apprendre à être des « Hommes bien documentés » (Olivier Le Deuff). L’EMI a un rôle incontournable à jouer dans ce domaine !

Dans mon contexte professionnel, j’ai été amenée à mettre en œuvre plusieurs séances autour de l’identité numérique et des traces, notamment le défi Babelio, dont je parle ici, mais également certaines séances en éducation civique. Le serious game 2025 ex machina peut être un bon prolongement pour ces séances : il permet de tester les réflexes des élèves en situation de publication. J’attends de trouver un peu de temps pour explorer la série Do not track me, dont je n’ai vu que des extraits alléchants…

Économie de l’attention:

how-to-focus_50290d04c13f4_w1500

How to focus in the age of distraction

La problématique de l’attention est aussi un enjeu de taille, en particulier dans un contexte d’apprentissage. Nicholas Carr, dans son livre Internet rend-il bête, réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté, posait déjà la question de la concentration, de la mémorisation dans l’environnement numérique. Je retiens l’infographie proposée, à faire construire, pourquoi pas, aux élèves. Je pense aussi à Evgueni Morozov, qui propose une solution alternative : enfermer sa « box » dans un coffre-fort à ouverture programmée pour pouvoir se concentrer efficacement sur son travail pendant un temps donné… radical !

*     *     *

L’enseignement doit prendre en compte ces changements et la classe inversée, la posture d’accompagnement, la pédagogie de projets (transversaux), sont autant de réponses apportées au quotidien par les enseignants sur le terrain (sauf peut être l’institutrice de F. Taddéi…). Il me semble également essentiel, dans un contexte où l’apprentissage se fait de manière informelle, en ligne, sur de multiples plateformes, aussi bien qu’à l’école, de mener une réflexion avec les élèves, sur leur environnement d’apprentissage : d’en prendre conscience, de le formaliser et de le faire évoluer au fil du temps.

*      *      *

Projet d’EMI « Armstrong News » :

Feuille de route

Feuille de route : Etape 4, les publics.

Etayage publics

Etayage cognitif : Identifier le public cible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s