MPSW – Semaine 7

CLOCHE_dessin_herisson_cuisinier_avec_une_cloche_CFZ

Dessin de F.Cecconi / Vorzinek – Wikimédia commons.

Une progression « club lecture » à la sauce 2.0

Pour conclure ce MOOC MPSW, il s’agit de soumettre une « préparation » – à base de web 2.0 – à l’évaluation des pairs.

Tout au long de ce MOOC, je suis revenue sur un projet mené cette année, avec plusieurs groupes : le défi Babelio. J’en parlais ICI et LA… Mon objectif était d’évaluer (même si le défi n’est pas tout à fait fini) le travail accompli avec ces différents groupes et d’améliorer mon approche du défi. Ma principale difficulté étant mon incertitude pour l’an prochain : je connaitrai mon affectation le 19 juin. Pour travailler sur un projet aisément réalisable, quelque soit le contexte, j’ai construit une progression pour un club lecture. A partir des constats faits au cours de l’année, je souhaitais améliorer les points suivants :

  • Ménager davantage de temps d’échanges au sein du groupe pour discuter des lectures et analyser les productions de chacun ;
  • Mieux communiquer avec les autres équipes participantes en consacrant des séances entières aux échanges sur Babelio et éventuellement nommer un « community manager » pour chaque séance (Et mieux communiquer de mon côté aussi avec les enseignants impliqués) ;
  • Passer davantage de temps, en début de défi à travailler sur l’identité numérique en général et celle du groupe en particulier ;
  • Enfin, je pense construire un e-portfolio collectif avec l’ensemble des réalisations des élèves pour avoir une meilleure vue d’ensemble en fin de défi (sur Padlet sans doute).

La progression que je soumets à l’évaluation en cette fin de MOOC sera bien sûr à peaufiner en fonction du public et du contexte de mon futur établissement /CDI … et de nouvelles idées nées à la faveur de l’été !


Ma préparation à la Sauce 2.0 : FICHE SEQUENCE BABELIO

 

Laisser un commentaire

