MOOC EMI DIY – Session Quelles compétences ?

Les 7C de l’EMI :

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Les 7C de l’EMI – Test wordle.

La vidéo de présentation de cette 6ème session du MOOC conclut sur la nécessité de mettre en synergie valeurs, finalités et compétences. La question des valeurs et des finalités d’un projet d’EMI me semble essentielle à poser, bien en amont de la mise en œuvre. On peut ainsi mieux identifier les compétences clefs du projet.

Ainsi, en ce qui concerne le projet de journal scolaire Armstrong News, c’est la compétence de citoyenneté qui est le pivot du projet, même si d’autres compétences d’EMI sont également mises en place. Elle est définie dans les ressources du MOOC comme la « capacité à participer aux débats éthiques et civiques, dans le cadre des valeurs des droits de l’homme et de la démocratie« . Elle implique en amont une bonne compréhension des valeurs et des débats abordés, un recul critique sur leur traitement médiatique, puis une bonne dose de créativité et des capacités pour s’engager, prendre position et communiquer son opinion. Cette compétence est déclinable à toutes les échelles, depuis l’environnement scolaire et local jusqu’à l’échelle nationale et internationale. Elle rejoint notamment le domaine 3 du nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture : « la formation de la personne et du citoyen« , tout en entretenant des liens indissociables avec les autres domaines (la maîtrise de la langue, la compréhension du monde, les méthodes et les outils pour apprendre…). On voit bien que toutes les compétences sont liées, même si les projets d’EMI mettent nécessairement l’accent sur certaines d’entre elles.

Projet d’EMI – Armstrong News :

Pour le parcours « créateur », j’ai détaillé deux des compétences clef du projet d’EMI mené cette année avec mon atelier journal collégien : la créativité et la citoyenneté. Vous trouverez le détail de ces compétences et les exemples associés dans la présentation Prezi ci-contre. Je me suis appuyée sur le référentiel de compétences d’éducation aux médias, proposé par le CLEMI dans sa brochure « Médias et information, on apprend !« , pour réaliser ce travail.

En parallèle, j’ai poursuivi le travail d’étayage cognitif pour analyser et évaluer le travail mené cette année :

étayage

Étayage, étape 6 : Les compétences.

 

 

feuille de route 6

Feuille de route : Quelles compétences ?

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