Comment étudier les émissions de TV ?

SMPTE_Color_Bars.svg

SMPTE Barres de couleurs – Denelson83 sur Wikimédia.

Pour poursuivre mon exploration des problématiques et thématiques de l’éducation aux médias, je me suis inscrite cette année au cours « Dispositifs et langages » de Mme Chambat-Houillon. En 7 chapitres et 4 articles, ce cours offre une grille d’analyse des émissions de télévision particulièrement riche et complète. Les premiers chapitres (1 à 4) permettent de situer l’objet d’étude et de définir le cadre d’analyse. Les chapitres suivants définissent en détail les critères de l’analyse. La carte Mindmup ci-dessous restitue le plan du cours dans ses grandes lignes.

1377f220c02e01333cb95b3160c35fa6

Peu adepte de la TV, j’ai trouvé dans ce cours beaucoup d’éléments essentiels à la construction de séances d’EMI sur ce média. Je m’efforcerai de synthétiser ultérieurement ces éléments pour une mise en œuvre dans le secondaire.

Le premier devoir nous invitait à choisir un programme TV et à analyser comment se présente son orientation thématique à travers 3 familles de discours médiatiques :

  • Les discours paratextuels de journalistes ;
  • Les discours auto-promotionnels de la chaîne ;
  • Le générique de l’émission.

Nous devions en particulier mettre en évidence les divergences et les convergences entre ces 3 points de vue.

Mon choix s’est porté sur Le Petit Journal de Canal +.  Il s’agit en effet d’une émission très regardée par mes élèves (collège et lycée). Quand je les interroge sur leurs pratiques médiatiques lors de séances d’EMI, elle est systématiquement citée. Je restitue ci-dessous, sous la forme d’une présentation Genial.ly (outil testé pour l’occasion), mon analyse de l’émission.

OR

Le Petit Journal : Quelle orientation thématique ?

Laisser un commentaire

