« Copy Party » au CDI ?

Moine_copiste

Moine copiste – Wikimedia commons.

Approfondir une problématique juridique liée aux règles de la propriété intellectuelle et/ou de l’information dans la société du numérique. Voilà le défi que je viens de relever dans le cadre du cours de droits des médias et du numérique du Master !

La problématique choisie devait être en lien avec notre environnement professionnel. Données personnelles, droit à l’image, droit de prêt, droit d’auteur, les problématiques juridiques ne manquent pas dans le cadre d’un CDI. Or, il se trouve qu’au fil de ma veille, j’ai croisé plusieurs fois des billets de blogs consacrés aux « copy party » en bibliothèque, sans jamais prendre le temps d’approfondir la question. Cette initiative lancée par les bibliothécaires Silvère Mercier, Lionel Maurel et le chercheur en sciences de l’information Olivier Ertzscheid a depuis été reprise dans de nombreuses bibliothèques et centres de documentation.

Ce travail a été l’occasion pour moi de mieux cerner la problématique juridique de la copie et de réfléchir aux modalités concrètes d’organisation d’un tel évènement dans le CDI de mon lycée. Les trois liens ci-dessus présentent de façon très complète le principe de la copy party et ses fondements juridiques. Voici toutefois mon analyse de la question, assortie de nombreuses autres références et d’une charte d’utilisation destinée à mon public de lycéens :

Laisser un commentaire

