Homo ludicus !

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Pokemon – CC0 Public Domain

A propos du « phénomène Pokemon Go », je découvre le billet publié sur Affordance et je m’interroge sur les questionnements et les scénarios pédagogiques qu’on pourrait bien en tirer. Certains se sont visiblement déjà posé la question…

Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école, j’ai proposé l’année dernière aux élèves de mon lycée une sélection bibliographique autour du jeu. Construite à partir du cours de « Gestion du changement » du master AIGEME, cette bibliographie articulait ressources papier disponibles au CDI, ressources numériques et Newsgames regroupés dans un article sur le portail E-sidoc du lycée.

Je publie ici les ressources utilisées pour construire cette exposition, sur laquelle je reviendrai sans doute au cours d’un futur projet d’EMI.

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En 1958, Roger Caillois, un des pères fondateurs de l’étude du jeu, affirmait « le jeu est une occupation séparée, soigneusement isolée du reste de l’existence et accomplie dans des limites précises de temps et de lieu« . Aujourd’hui, les frontières entre jeu et réalité sont tombées : le jeu touche désormais tous les domaines de la vie sociale : le management, la science, la guerre, l’actualité … Pour l’historien italien P. Ortovela nous entrons dans une ère dominée par le jeu et habitée par l’homo ludicus.

Fictions :

Shan Sa. La joueuse de go. Gallimard, 2002.

Dostoievski, Fedor Mikhailo / Markowicz, André. Le joueur. Oeuvres romanesques : 1865-1868. Actes Sud, 2013.

Fournel, Paul / Benabou, Marcel. Anthologie de l’OuLiPo. Gallimard, 2009.

Zweig, Stefan / Vergne-Cain, Brigitte / Rudent, Gérard. Le joueur d’échecs. Librairie générale française, 2012.

Rhinehart, Luke. L’homme-dé. Éd. de l’Olivier, 2014.

Perec, Georges / Magné, Bernard. Pérec/rinations. Zulma, 2014.

Essais:

Huizinga, Johan. Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu. Gallimard, 1972.

Caillois, Roger. Les Jeux et les hommes : le masque et le vertige. Gallimard, 1967..

Winnicott, Donald Woods / Monod, Claude / Pontalis, Jean-Bertrand. Jeu et réalité : l’espace potentiel. Gallimard, 2002.

Fink, Eugen. Le jeu comme symbole du monde. Minuit

Triclot, Mathieu. Philosophie des jeux vidéo. Zones, 2011.

Mao, Blaise. Les jeux vidéo. 10-18 / Usbek et Rica, 2013.

Albinet, Marc. Concevoir un jeu vidéo : les méthodes et les outils des professionnels expliqués à tous ! Fyp éditions, 2015.

Périodiques

La vie est un jeu. Courrier international. Hors-série (N°046). 01-10-2013.

A quoi sert le jeu ? Sciences humaines (N°152). 01-08-2004. p.19-45.

Commeillas, David. L’info en jeu. Les Inrockuptibles (N°980). 10-09-2014. p.106-107.

Une première collection d’incontournables sur le jeu sur Pearltrees :

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Une sélection à compléter de Newsgames :

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