Master AIGEME : quelles compétences ?

La construction de ce Portfolio pour le master AIGEME devait me permettre d’identifier, d’articuler, de confronter et d’évaluer les compétences acquises dans le cadre de ce master. Puisque l’heure du bilan a sonné – à quelques jours de la soutenance – je me lance dans un petit récapitulatif.

Ce billet est d’abord le résultat d’un réflexion collective, développée dans le cadre de l’exercice dit du « wiki des compétences« . Je n’ai pas participé à ce travail l’année dernière, prise par d’autres travaux du Master. J’ai toutefois suivi avec attention le développement du Trello collaboratif, réalisé par les étudiants de la promotion 2014-2015, autour des compétences AIGEME. Cette année, j’ai pris l’initiative de lancer ce travail, sous une forme un peu simplifiée avec Mehdi Farcy. Nous avons utilisé le logiciel libre Framacalc, développé par l’association Framasoft, pour construire une grille de compétences. Ce tableau à double entrée permet de visualiser pour chaque module du master les savoirs, savoirs être et savoirs faire développés. A charge ensuite pour chaque étudiant d’enrichir cette grille en fonction de son approche de l’UE concernée. Une colonne « tags » permettait d’harmoniser l’indexation en langage naturel de nos portfolios.

Ce travail est particulièrement gratifiant car il permet de mesurer l’étendue du chemin parcouru dans le cadre de cette formation. Toutefois, il est aussi particulièrement complexe et pose toujours problème aux étudiants, d’après ce que j’ai pu lire sur les différents portfolios de mes camarades :

  • Cet exercice est souvent (faute de temps) abordé en fin de parcours, alors qu’il mériterait d’être mené et enrichi au fur et à mesure.
  • La question du choix de l’outil pour dresser ce bilan collaboratif est centrale et problématique. Il doit en effet permettre d’avoir une vision synthétique des compétences et de construire un référentiel commun. Chaque promotion a fait des choix différents (Wiki, Trello, Framacalc), preuve que ce choix n’est pas simple.
  • L’harmonisation du référentiel est complexe : chaque étudiant n’arrive pas avec les mêmes préalables et développe donc des compétences variées au contact des enseignements AIGEME…

Je soumets donc ici un référentiel personnalisé, élaboré à partir de notre grille collective, reprenant les 4 grandes compétences que j’estime avoir développées grâce au Master 2 AIGEME (parcours IEM):

  1. Élaborer, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI).
  2. Créer des documents multimédias avec les technologies du web.
  3. S’impliquer dans une démarche de projet, en équipe.
  4. Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel.

Le padlet suivant permet de visualiser la répartition des cours selon ces quatre compétences clefs. Chaque carte donne accès aux rubriques correspondantes de mon portfolio :

competences

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