Bienvenue !

Bienvenue sur mon ePortfolio !

Mis en place dans le cadre du master 2 AIGEME, parcours ingénierie de l’éducation aux médias, cet ePortfolio répond à deux objectifs :

  • Il se veut d’abord un espace de réflexion autour des explorations numériques, des analyses médiatiques et des projets pédagogiques menés au cours de cette année de formation. Il s’agit ainsi d’identifier, d’articuler, de confronter et d’évaluer les compétences acquises dans le cadre de ce master.
  • Ensuite, j’aimerais en faire un outil de développement professionnel continu. Professeur documentaliste depuis septembre 2014, je suis convaincue de l’importance de se constituer une mémoire virtuelle, à partir de laquelle réfléchir mais aussi échanger sur une pratique professionnelle, et ainsi l’améliorer. Vos commentaires sur les différents articles de ce blog sont donc les bienvenus !

Pour en savoir plus sur mon parcours, vous pouvez consulter la rubrique « A propos ».

Mon « journal de bord » conserve les traces hebdomadaires de mes travaux. Il me sert de fil directeur pour construire l’ensemble de cet ePortfolio. J’y fais le point régulièrement sur l’évolution de mes compétences.

L’onglet « master AIGEME » regroupe tous les travaux réalisés pour valider les différentes UE. J’essaie de resituer ces travaux dans leur contexte, tout en les reliant à mon métier.

Dans mes « Carnets de TZR », vous pourrez lire des comptes-rendus de projets pédagogiques autour de la lecture, de l’EMI (éducation aux médias et à l’information), mais également quelques éléments d’analyse sur la politique documentaire de mes établissements scolaires.

Enfin, je partage aussi mon « herbier du web ». Cet outil de travail, initié pour préparer le CAPES de documentation, s’est vite révélé indispensable à l’exercice de mon métier. J’y collecte des perles triées selon les différentes facettes de la profession (actualités pédagogiques, EMI, ressources disciplinaires…).

Bien sûr, en tant que professeur documentaliste, je suis sensibilisée aux enjeux du référencement, de la catégorisation, de la curation, et du traitement de l’information. Mais une mémoire, fut-elle virtuelle, ressemble vite à un bric à brac d’objets assemblés, au fil du temps, avec une logique si personnelle qu’elle en devient forcément un peu obscure aux visiteurs. Un E-portfolio a aussi vocation à devenir un chaos organisé, véritable défi pour l’auteur ET pour le lecteur. Voici donc pour conclure une invitation à l’exploration, sous forme de défi, tiré d’un petit livre malicieux d’un de mes auteurs favoris :

Lecteur ! Notre récit vous paraît dispersé ? Vous avez l’impression que l’action stagne ? Que dans (le blog) que vous avez sous les yeux, il ne se passe au fond rien de très remarquable ? Gardez espoir : soit l’auteur est un imbécile, soit c’est vous ; les chances sont égales !

Patrick Ourednik, Classé sans suite, Allia, 2012.

Bienvenue, dans ce labyrinthe encore en construction ! N’hésitez pas à le commenter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s